Dans la série des recettes qui fonctionnent super bien avec les gnomes, tout en permettant de leur faire découvrir d'autre goût que le standardisé, en voici une que ma cacahuète démoniaque adore.
Aiguillettes de canard aux 5 parfums
Ingrédients :
Aiguillettes de canard (compter 100 à 130 gr par adulte et 50 gr par gnome de moins de 5 ans)
25 ml de lait de coco
25 ml de crème de coco
2 cc de 5 parfums (épicerie asiatique)
Sel
Huile de sésame
Préparation :
Frottez une poêle avec un peu d'huile de sésame.
Faites ensuite revenir vos aiguillettes de canard à feu doux. Elles doivent être cuites tout en douceur, sous peine de voir la viande durcir. N'allez pas jusqu'à la cuisson complète, en 2 minutes grand maximum, elles sont assez cuites.
Sortez les aiguillettes de la poêle et réservez-les dans un plat à part.
Hors du feu, déglacez votre poêle avec le lait de coco. Remettez sur le feu avec 2 cc de mélange 5 parfums.
Dès que le lait de coco frémit, ajoutez la crème de coco, mélangez et laissez frémir de nouveau.
Lorsque la sauce frémit (évitez de la laisser bouillir), replongez les aiguillettes, et terminez la cuisson, sans augmenter le feu. Cela doit prendre 3 minutes environs. Salez à votre convenance, ne poivrez pas, vous étoufferiez le 5 parfums.
Cette recette est très rapide à faire : moins de 10 minutes tout inclus si votre accompagnement est déjà prêt !
En parlant d'accompagnement, la recette se marie très bien avec des pâtes, ou du blé (ou épautre, quinoa, etc...) cuit avec quelques raisins secs.
S'il vous reste de la sauce, vous pouvez la rallonger avec un peu de lait (classique ou soja) et la servir froide avec des carottes râpées. Succès assuré !
Peut on utiliser une autre viande ? Si oui laquelle ?
RépondreSupprimerOui, tu peux utiliser n'importe quelle volaille. Le porc fonctionne aussi, mais il faudra le faire cuire plus longtemps.
RépondreSupprimerTu peux aussi faire cette recette avec du poisson, mais dans ce cas, il faudra mettre beaucoup plus d'huile dans la poêle.