vendredi 6 novembre 2009

Le coin du bouquin : Nous Autres

Nouvel épisode du coin du bouquin !

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager un livre que j’ai retrouvé au détour d’une étagère de ma bibliothèque :
Nous autres d’Eugène Zamiatine

Pour la petite histoire, j’ai lu ce livre il y a plus de 10 ans. Il m’avait été prêté par mon professeur de philosophie, je ne saurais plus dire pour quelle raison de départ.
Mais à vrai dire, peu importe cette raison, le livre est tout simplement génial et je remercie encore M. Borieux de me l’avoir fait découvrir !

Pour bien comprendre l’histoire, il faut se remettre un peu dans le contexte. Eugène Zamiatine fut contemporain et concitoyen de Staline. D’ailleurs ce dernier apprécia moyennement le livre et fit enfermer son auteur… Ce qu’ils sont susceptibles ces moustachus !
Bref, Zamiatine fini par être libéré du goulag où il croupissait avant d’être exilé à Paris en 1931.
Voilà pour le contexte historique.

L’histoire maintenant. Elle est racontée directement par le personnage principal, à la première personne du singulier. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’est qu’il ne s’adressait pas aux générations futures ou contemporaines, comme souvent dans ce type de roman. Non, le « héros », D-503 (charmant patronyme, non ?), s’adresse aux générations passées. Aux générations qui sont nées libres, avec le droit de lire, d’aimer la musique, de rêver. Toutes ces choses interdites et ridiculisées dans son monde.
Vous l’aurez compris, "Nous autres" est une contre-utopie. C’est-à-dire que le monde qui y est décrit, régit par un Etat tout puissant supposément dévoué au bonheur, est en réalité un monde totalitaire. Un monde où toute liberté de pensée ou d’action est complètement réduite à néant.

Au début de l’histoire, D-503 est un mathématicien. Il travaille sur un vaisseau spatial il me semble, mais en fait, ça n’a aucune espèce d’intérêt dans l’histoire. Ce qui est intéressant, c’est son évolution. Car dans les premières pages, le monde dans lequel il vit lui semble merveilleux. L’Etat Unique est fabuleux, tout va pour le mieux, un vrai conte de fée ! Le tout raconté avec une telle innocence que le lecteur a plutôt pitié du héros.
Mais bien évidement, les choses n’en restent pas là… Sinon il n’y aurait pas d’histoire ! Et pour secouer un peu tout ça, quoi de mieux qu’une femme… I-330 : belle, libre, révolutionnaire. Dangereuse. Comme on peut s’y attendre, elle va entrainer D-503 dans les méandres de la résistance, au-delà de ses préjugés et du mur d’enceinte de la cité.

La suite je ne vous la raconte pas, ce serait vous gâcher le plaisir !

Pour ceux qui auraient comme une impression de déjà vu, oui, ça ressemble beaucoup à « 1984 » de George Orwell. Ceci-dit, et malgré toute mon admiration pour Orwell, la comparaison n’est pas à son avantage. Loin s’en faut ! Une vulgaire repompe à laquelle il manque trop de choses. A commencer par du vécu.


Voilà ! Maintenant je vous laisse découvrir l’œuvre ! Bonne lecture à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !