jeudi 12 juillet 2012

Sacs pliés et noués

Spécialement pour Eloa ! (mais un peu pour les autres aussi)

Pour celles (et ceux) qui aiment tout personnaliser, voici des techniques de nouage et/ou de pliage qui permettent d'obtenir un sac à partir d'un carré de tissus. C'est japonais, et ça s'appelle "furoshiki". Comme pour beaucoup de chose, il y a une page wikipédia... Qui ne vous apprendra pas grand chose sur la technique du truc !

Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de cette technique, voici ma principale source : http://www.latelierdufuroshiki.fr/

Le furoshiki ne sert pas qu'à transporter, il peut aussi servir à emballer. Voici un site où vous pourrez trouver pas mal d'explication d'emballage. Je ne vais pas refaire son article, alors je vous laisse aller le consulter ! Et puis, l'emballage, ce n'est pas le sujet ici !
http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-891-furoshiki.deco


Donc voici les exemples que j'ai pu trouver via mes pérégrinations internetesque. Je vous passe ceux auquels on ne comprend strictement rien, je me contenterai de ceux avec des joulis dessins !

Bon alors souvent, les explications sont en japonais, mais la traduction google étant ce qu'elle est, mieux vaut s'en tenir aux dessins ! ;)

Sac à main avec un carré de tissus et deux anneaux : 

Pour porter une pastèque ou tout autre gros objet rond (un ballon par exemple), première méthode :




ou cette seconde méthode qui permet de faire un sac ouvert, donc vous pouvez y mettre n'importe quoi !






Un sac à main :




Un sac à provision :



Un autre sac à main :


Un sac d'écolier (pour celui-là, il vous faut 2 carrés) :

Roulez le premier carré de tissu dans le sens de la diagonale :


Pliez le second carré de tissus dans la diagonale et nouez-le comme ceci :

Passez le premier sous le noeud du second :

Nouez les extrémités ensembles :

Pour ceux qui préfèrent voir faire avant de se lancer :


On peut même faire des fringues en furoshiki :


Pour les plus motivé(e)s, voici trois liens vers des modèles plus complexe :


En vous souhaitant bonne chance, parce que moi, j'ai pas tout compris à ces trois derniers modèles ...

Et pour finir, et parce que je suis une gentille fille (si si...), voici un site avec plein plein plein de modèles en tous genre ! 
Bon ok, c'est en anglais, mais même moi j'arrive à comprendre avec les dessins. Donc bon... 



Bon furoshiki à tous et à toutes ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos exploits ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !