mercredi 15 janvier 2014

Ressentis et considérations personnels au retour d’un stage d'Aïkibudo


Aujourd’hui, de nouveau, un article personnel. Un point de vue, un ressenti. Décidément, il faut croire qu’ils vont devenir monnaie courante !

Dimanche matin, j’ai participé (avec d’autres élèves de mon dojo) à un stage d’aïkibudo organisé par la FFAAA. Habituellement, quand je choisi un stage d’AM, je choisi surtout le Sensei qui l’anime. Là, j’ai suivi le mouvement, mais j’avoue que, naïvement peut-être, je m’attendais à un déroulement et une ambiance similaire à ce que j’ai pu connaître. Autant vous dire que j’ai été un poil déçue.

Mais pour être à peu près claire dans mon propos, reprenons les choses dans l’ordre.
Début du stage 9h30. Après les saluts et échauffements d’usage, nous commençons le travail. Tous ensemble. Les élèves avancés et les ceintures blanches ensemble. Pourquoi je précise ? Vous allez comprendre…

Donc le travail commence. Plusieurs exercices s’enchainent, on change régulièrement de partenaire, les élèves avancés (beaucoup sont des enseignants) ne sont pas avares de conseil et cette première partie est très enrichissante. Tous ceux avec qui j’ai l’occasion de travailler à ce moment ont cette mentalité de partage et de transmission que j’apprécie tant dans les AM. « Si tu veux apprendre, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’enseigner. »

Mais après la première heure et demie de stage, nouvelle consigne : les élèves 1er Dan, aspirants et au-delà d’un coté, les ceintures blanches de l’autre. Ok, soit. Pourquoi pas.
C’est là que les choses se gâtent. Déjà le Sensei nous a « oublié » une bonne vingtaine de minute sur un exercice. Jusqu’à ce qu’un de ses assistants se dise qu’il serait peut-être judicieux de nous donner une nouvelle consigne. Sympa. Mais bon, à la rigueur, nous étions nombreux, disons que c’était juste une mauvaise synchronisation.

Ce qui m’a beaucoup plus déplu ne tient pas aux enseignements mais aux participants du stage. J’étais de très loin la plus débutante du groupe : tous avaient plusieurs années de pratique quand je n’ai commencé qu’en septembre dernier (soit 4 mois de pratique). Personnellement, ça ne m’a jamais dérangé d’être débutante. Oui, je fais des erreurs, je m’embrouille dans les noms (quand ça n’est que dans les noms), mais il me semble qu’on est tous là pour apprendre. Visiblement, certains ne partagent pas cette opinion et trouvent inadmissible qu’on accueille les débutants aux stages.

Premier partenaire de travail, chaque erreur donne lieu à des soupirs, des grognements, des regards méprisants… Je ne relève pas. Pas la peine. Des mal-lunés, il y en a partout et on a tous des jours sans. Quand vient sont tour de travailler, il se loupe plusieurs fois sur la technique… Je lui fais une correction : soupir, yeux levés au ciel, haussement d’épaule… Bref une attitude de merde (désolée pour la grossièreté). C’est pas grave, je tiens mon rôle d’uke avec complaisance. La patience et le sang-froid sont aussi un domaine où on peut apprendre !

Changement d’exercice et de partenaire (enfin, pourrais-je dire à plus d’un titre !). Oui, mais pas changement d’attitude. Avec en prime une volonté de faire mal (pour dissuader de revenir peut-être ?) : Clefs passées en force et en à-coup, clefs maintenues au-delà du signal du partenaire, atemis portés, et de préférence en nukite, etc… Désolée, mais je n’aime pas prendre des coups gratuitement. Donc je réagis. Je bloque, je dévie, je lance des frappes en réponse (même si je les arrête juste avant de toucher). Bref j’utilise ce que je maîtrise un peu plus : des techniques de karaté. Entendons nous bien, elles n’auraient servi à rien face à un élève plus avancé. Mais là, visiblement, celui-là ne s’était jamais confronté à d’autres AM. On pourrait croire que ça l’aurait ramené à davantage d’humilité… Que nenni. Le bougre s’énerve et pleurniche que je ne tiens pas mon rôle d’uke. Sans bien sûr se demander pourquoi.

Nouveau changement… mentalité identique. Je commence à me dire que soit je n’ai pas de bol, soit ils sont tous comme ça. Après une dizaine de changements, je me suis rendue à la seconde hypothèse.

En résumé, j’ai un ressenti pour le moins mitigé sur ce stage. J’y ai appris des choses en aïkibudo, bien sûr. Mais aussi des choses sur la nature humaine qui me déplaisent fortement. Alors quoi ? C’est seulement au premier Dan qu’on acquière humilité, patience et esprit de partage ? Ou bien est-ce l’attitude du Sensei qui déteint sur ses élèves ou sur les participants d’un stages ? J’avoue ne pas avoir la réponse à cette question.
Jusqu’à présent, j’ai dû avoir énormément de chance. Les dojos dans lesquels j’ai pratiqué, quelque soit l’AM, étaient tous à dimension humaine et/ou menés par des Sensei qui jamais n’auraient toléré ce genre d’attitude chez leurs élèves. J’ai cru naïvement que c’était la norme. J’ai eu la chance et le plaisir en novembre dernier de participer à un stage de (Léo) Tamaki Sensei, stage qui m’avait conforté dans cette idée. La patience de Léo Tamaki, son envie de transmettre et ses qualités d’enseignant sont contagieuses, chaque élève les fait siennes, ne serait-ce que le temps d’un stage. Quelle douche froide dimanche de découvrir un Sensei qui parade dans les rangs pendant les exercices, ne conseille que les plus avancés, oublie une partie des élèves dans un coin… et de voir à quel point cette attitude se retrouve chez les participants !


En conclusion, il est plus que probable que je retourne à mes choix premiers : choisir non pas des stages mais les Sensei qui les animent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !