vendredi 23 janvier 2009

Coup de gueule


Aujourd'hui, pas de nouveau texte, mais plutôt un gros coup de gueule !

Comme bien d'autres gens, je développe une sorte d'allergie aux centres commerciaux, galeries marchandes et magasins en général. Moins j'y vais, mieux je me porte. Et pour palier, je réalise le maximum de mes achats sur le net.
Rien de bien original me direz-vous. Et vous aurez raison !

Là où les choses se gâtent, c'est que pour acheter sur internet, il vous faut laisser, à des marchands plus ou moins dignes de confiance, vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, et même un numéro de téléphone pour vous joindre en cas de problème. Toutes ces informations sont officiellement confidentielles, et les sites vous promettent la plus grande discrétion à grand renfort de déclarations rassurantes.
"Nous respectons la confiance que vous nous portez !"... Mouais... Ça c'est la version officielle...

Mais bon, faute de mieux, et décidément pas décidée à affronter la librairie à la sortie du boulot, je me contente de leur charte de confidentialité. Bien sûr, je ne suis pas naïve (enfin pas à ce point) et j'ai bien conscience devant la foule de spams qui inondent ma boite mail que les marchands se revendent les fichiers entre eux. Ce qui m'amène (enfin) au vif du sujet :

Dans ma grande crédulité, j'avais imaginé (sotte que je suis !) que la pratique se limitait aux marchands de tous poils ... Erreur grave !
Quelle ne fût pas ma surprise hier, d'être contactée par mes trèèèès cher amis... Les Témoins de Jéhova !!! Et ce sur mon portable et sur mes heures de travail.
Merveilleux ! J'en rêvais justement l'autre nuit !

Évidemment, j'ai raccroché après une bordée d'injures... Oui, la seule fois où j'ai voulu être tolérante avec eux, je me suis entendue dire "on devrait vous brûler !"... Donc forcément, maintenant je suis moins tolérante, et beaucoup plus grossière.
Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que certains marchands peu scrupuleux (pléonasme ?) revendent leurs fichiers clients à des sectes. Je trouve le procédé pour le moins discutable... Voir franchement outrageant ! A quand une revente des fichiers au FN, ou à des groupe néo-nazis ?

Hier c'était "je vous appelle pour vous parler de la parole divine.". Demain "bonjour, vous ne voulez pas venir profaner des cimetières avec nous ? Non, parce que le cimetière juif, là-bas au bout de la rue, il fait désordre..." ? Où va-t-on ma bonne dame...

Pour ceux qui ont vu "Trémors 2" (c'est une référence de merde, je sais), je me ferais bien ma propre version de la pêche à la dynamite...
Édit : Petite précision, mon téléphone fixe est sur liste rouge et pour mon portable, je ne suis pas sur l'annuaire proposé par l'opérateur. Il n'y a donc bien que par un rachat de fichier que mon numéro pouvait arriver entre leurs mains ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !