mardi 11 octobre 2011

Alors moi, mon gamin…



Avouez, vous aussi vous aviez une haute (voir très très plus haute) idée de l’éducation que vous alliez donner à votre enfant ! Inutile de regarder en l’air, vous êtes grillées !
Avant l’accouchement, on est toutes pleines de grands principes d’éducation… Oui oui, toi aussi derrière ton écran, toi qui as encore ton ventre tout rond de ton premier enfant, je suis sûre que tu es pleine de grandes certitudes et de « moi je ferai comme ça ».
Chez nous ce sera chacun sa chambre, hors de question que bébé annexe le lit conjugal… Mon enfant mangera ce que je lui donne, s’il n’en veut pas, tant pis pour lui, il mangera mieux au repas suivant… Moi je ne cèderai jamais aux caprices… etc, etc.
Curieusement, face à cette profession de foi, nos mères, nos copines déjà mères, bref toutes celle de notre entourage qui sont déjà passées par-là ont la même réaction : petit sourire en coin, levé de sourcil, et surtout surtout, silence amusé. Silence, parce qu’elles ne tiennent pas à bouleverser nos illusions, on va atterrir bien assez tôt. Et ça, elles le savent très bien les fourbes !!!
Oui, parce que ne te fais pas d’illusion lectrice adorée (j’opte pour le singulier, parce que je doute d’avoir un troupeau de lectrices. Et puis c’est plus sympa.) : une fois que ton gnome va arriver, tes beaux principes, tu pourras t’en servir pour rembourrer les coussins. Si toutefois tu as le temps de rembourrer un coussin avant les 5 ans du dit gnome, ce qui n’est pas gagné d’avance. Non, sérieusement, une fois que tu seras rentrée de la maternité avec ton gnome hurlant et hautement dépendant (mais tellement merveilleux, c’est compris dans le package), tu feras comme nous toutes et comme nos mères avant nous : comme tu peux ! Et des fois, on peut… Ben pas grand chose, à vrai dire !
Ha les bonnes résolutions que j’avais avant l’arrivée de la gnomette… Finalement, elle aura dormi dans notre lit plus de trois mois, pour commencer. Et le pire, c’est que c’est moi qui en ai décidé ainsi. Vous connaissez maman-flippe ? Oué, c’est moi… J’avoue… J’avais peur qu’elle vomisse, s’étouffe et que je ne l’entende pas. On ne rigole pas derrière son ordinateur ! c’est pas gentil !
Dans le même style, comment ne pas la laisser piocher des carottes dans mon assiette, alors qu’elle me fait en même temps un grand sourire et des yeux de miel ??? Oui oui, les même carottes qu’elle ne voulait pas dans SON assiette il y a 20 minutes…
Quant aux caprices… C’est fous comme ils sont doués pour les dissimuler, les déguiser. Et surtout, c’est incroyable à quel point on se fait avoir ! Et souvent avec ça ! Sérieusement, on ne devrait pas se souvenir instinctivement qu’on a fait la même à leur âge ? Apparemment, non. A la réflexion, nos mères ne nous ont peut-être pas contrariées pour ne pas nous déprimer avant l’heure…
Bref, lectrice passionnée (on peut rêver), toi qui attends encore ton premier gnome, profite ! Fais-toi tout plein d’illusions avec des vrais morceaux de conte de fée dedans ! Ne t’en fais pas, la réalité connaît le chemin pour la salle d’accouchement…



2 commentaires:

  1. C'est bien de l'écart entre fantasme et réalité qu'il s'agit. Il paraît que le réel, c'est ce qui existe encore quand on cesse d'y croire. Et lorsque notre perce-oreille à ondes courtes clame à cinq heures du matin qu'il fait scandaleusement faim, tout en virant son biberon à grandes baffes dans la tétine, on croit plus a grand chose. Pour peu qu'elle vomisse sur son troisième pyjama propre de la nuit le fruit durement gagné d'une heure de tétée, c'est des coups à rendre nihiliste un lama tibétain. D'ailleurs, on ne connait pas d'enfants à sa sérénité le Dalaï Lama? Je pense qu'il y a un lien avec le côté serein du personnage....

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben oui, mais tu déconnes aussi ! Tu lui refiles rien que du lait et tu gardes tout le gâteau de pain perdu pour toi !!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !